Basé sur la méthode Amdec préconisée par la HAS pour l’analyse des risques à priori, il s’est appuyé sur l’outil existant Cartogrrifes pour l’adapter au risque infectieux.
Pour qui ?
Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et en particulier à leurs équipes opérationnelles d’hygiène qui vont conduire cette démarche d’analyse des risques à priori.
Les correspondants en hygiène et les correspondants médicaux seront impliqués sur les problèmes infectieux de leur secteur/spécialité/service et modes de prises en charge ainsi que les pharmaciens et toutes les personnes ressources de l’établissement de santé.
Le coordonnateur de la gestion des risques et/ou le service qualité et gestion des risques peuvent être également associés à cette démarche.
Comment ?
L’outil propose un recensement pré-rempli des risques infectieux traité de manière non exhaustive, et qui ne prend pas en compte les risques financiers, informatiques, stratégiques et de management.
Ce recensement peut être adapté à chaque établissement, en fonction de ses activités. Il a été conçu pour présenter un socle commun des différents risques infectieux rencontrés dans les établissements de soins.
Cet outil définit :
- la nature du risque,
- la situation dangereuse,
- les effets,
- les causes,
- les mesures « barrière » et dispositif de maîtrise,
- une hiérarchisation du risque,
- les actions d’amélioration et leurs suivis
L'Outil Excel
- Outil Excel (compatible avec les versions Excel 2007/2010/2013/2016)
Un paramétrage d’activation des macros dans Excel est nécessaire.
Pour activer les macros des fichiers Excel : Aller dans fichier / Options / centre de gestion de la confidentialité / paramètres.
- Paramètres des macros => activez toutes les macros. - Guide d’utilisation de l'outil, 22 pages
Contact
Élise Seringe, médecin épidémiologiste
01 40 27 42 00
elise.seringe@aphp.fr